Forum du Club Photo de Calvisson
10 Septembre 2010 à 09:49:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma Présentation de la sortie  (Lu 327 fois)
EricVDC
Membres réguliers
Forumeur débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Décliqueur

« le: 01 Juillet 2008 à 13:55:16 »
RépondreRépondre

Merci Michel pour le dossier  Clin d'oeil
Bon alors voilà j'inaugure.
D'abord une tite présentation. Nous avons fait une sortie le Samedi 21 Juin avec un photographe professionnel d'une agence de "voyages photographiques". Christiane BALADIER était déjà partie avec eux et en avait été enchantée. J'en avais l'intention mais pas la possibilité jusqu'à maintenant. Cette "sortie" a été à mon gout très enrichissante. Déjà par le "cours" sur la composition de la photo. Ensuite par la critique de photos amenées et enfin par la sortie sur 3 lieux différents. Enfin parce que (et oui je ne suis plus seul !) le photographe a les mêmes "intentions photographiques" que moi (photos de nature, pas de retouche photo, philosophie du :"ça me plait: je prends la photo" ...).
De cette "sortie", hormis les quelques photos triées et présentées ci-dessous, j'en ai surtout retenu son discours de "checklist". KESAKO ?
Jusqu'à maintenant j'avais cette philosophie de prendre les photos avec les modes préétablis (portrait, paysage...) quand je n'avais pas besoin de profondeur de champ, de vitesse particulière. Disons que je ne m'embêtais pas trop avec la technique. Il faut dire que pour la plupart d'entre nous, entre les voyages, l'organisation, les enfants ... on est souvent occupé à autre chose que la photo alors le réglage : basta. C'est là qu'a été toute la différence avec cette sortie photo: on ne fait QUE des photos. Alors on peut se permettre de prendre plus le temps de faire des réglages (si on veut bien s'en donner la peine). C'est là que la notion de "checklist" de ce photographe pro est intéressante. En effet, pour  faire une photo, il y a plusieurs points à respecter, plus ou moins nombreux suivant que l'on veut aller dans le détail ou pas. Je veux parler des réglages ISO, de la balance des blancs, du mode de mesure de la lumière, du mode de déclenchement et de la mise au point, du cadrage avec les points forts, des contrastes à l'intérieur de la photo... Bien entendu, ce photographe pro connait tout ça par coeur à force de manipuler mais nous on en oublie très souvent une bon nombre, ce qui fait qu'après on est souvent déçu par la photo prise.
Je suis donc en train de préparer cette fameuse checklist sur papier et que je ne manquerai pas de vous faire partager. Tout sera listé avec des priorités et les réglages de l'appareil qui vont bien en face. A vous après de remplir la case qui ira bien en fonction de votre appareil photo (où sur le boitier, commande ?...). A mon avis, ce sera (au moins pour moi) une notice de l'appareil photo adaptée à la conception de photos. Je pense que si l'on veut aller plus loin dans la photo, c'est par là qu'il faut passer. Bien entendu, ce travail sera le plus exhaustif possible mais pas toujours utilisable suivant les situations, je n'en doute pas. Mais si au moins il peut servir de support et nous améliorer nos photos... et bien allons-y.
Bref, j'ai été très content de cette sortie et j'en remercie beaucoup Christiane. Je pense que ce type de sortie est à renouveller.
En tout cas, elle m'a redonné très envie de faire des photos, surtout quand l'éclairage de la journée est plus faible (matin... plus rare... ou fin de journée)....Et depuis que j'ai changé d'appareil.... je trépigne d'impatience...
@ +

P.S. Michel: où est-ce que je mettrai cette checklist ? si tu penses que cela peut être utile bien sûr ...
Journalisée
Michel30
EOS30D
Administrateur
Forumeur explosé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Juillet 2008 à 14:07:25 »
RépondreRépondre

Bravo pour cette présentation Eric.
On attend évidamment avec impatience ta checklist.
Tu peux la mettre dans la rubrique "Tutos" ICI

Citation de: Eric
Et depuis que j'ai changé d'appareil....

c'est quoi, c'est quoi?? ?? ??     Sourire
« Dernière édition: 01 Juillet 2008 à 14:10:42 par Michel30 » Journalisée

olivier30
Invité
« Répondre #2 le: 05 Juillet 2008 à 21:30:11 »
RépondreRépondre

Très souriant Eric a tout dit, si ce n'est une remarque que Richard a dit, et que je vais essayer d'appliquer.

" Une photo n'a pas besoin d'explications pour être comprise ou pour ressentir les sensations du photographe "

Je pense que beaucoup d'entre nous , avons quelques lacunes à ce niveau, on oublie souvent que les personnes qui vont voir la photo n'ont pas vécu la scène ou le moment donc, ils n' auront pas la même vision et passeront peut ^tre à côté du sujet.

Christiane  Grimaçant et à la prochaine.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: